Libert

Texte : Gemma Brió - Traduction : Maryse Warda - Traduction : Elisabet Rafols

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 17 mars
au 11 avril 2025

Du lundi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h

Tête-à-tête le mercredi 26 mars 2025

Une production de Quitte ou Double
en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Gemma Brió

Traduction
Maryse Warda
Elisabet Ràfols

Mise en scène
Ricard Soler Mallol

Avec
Mykalle Bielinski
Sylvie De Morais
Eve Landry

Libert est un voyage tragique, courageux et émouvant, et, surtout, une ode à la vie et à la dignité humaine.

Une mère nous raconte les quinze jours de la vie de Libert, son fils : de l’explosion de bonheur lors de la naissance, aux premières complications, jusqu’au douloureux constat que la meilleure chose pour son enfant est la mort. Entre les perspectives de sa vie future qui se transforment, les difficiles décisions qu’elle doit prendre et les contradictions auxquelles elle fait face, ses certitudes seront profondément remises en question.

Dans cette pièce étonnamment remplie d’humour et où la musique occupe une place importante, l’autrice Gemma Brió nous invite à découvrir l’humanité qui émane de ce drame, en mettant en lumière l’importance de l’amitié et de ceux et celles qui nous accompagnent dans les épreuves. Le texte aborde également les contradictions éthiques entourant la maternité, la mort et le système de santé. Libert est un voyage tragique, courageux et émouvant, et, surtout, une ode à la vie et à la dignité humaine.

Gemma Brió, autrice et actrice catalane, est l’autrice de ce texte créé en 2013 à Barcelone et récompensé à maintes reprises. Présentée ici dans une traduction de Maryse Warda et Elisabet Ràfols, la pièce est mise en scène par Ricard Soler Mallol, metteur en scène qui travaille entre Montréal et Barcelone, que le public de La Licorne connaît pour son travail avec Fairfly. Libert est une production de Quitte ou double, qui a notamment créé les spectacles Intersections (2019) et Bluff (2022).

Équipe