Simon Lacroix

Crédit photo : Jonathan Boulet Groulx

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, Simon Lacroix a joué dans plus d’une vingtaine de productions théâtrales. On a pu le voir dans Le meilleur des mondes de Guillaume Corbeil, d’après l’œuvre d’Aldous Huxley (Denise-Pelletier), L’amour est un dumpling (La Licorne) de Mathieu Quesnel et Nathalie Doummar, Manipuler avec soin de Carolanne Foucher (La Licorne) et Insoutenables longues étreintes de Ivan Vyrypayev (Prospero). En 2022, Simon a remporté le Prix Duceppe de l’interprète masculin de l’année pour la pièce Pétrole de François Archambault.

Avec ses complices Sonia Cordeau et Raphaëlle Lalande de la compagnie Le Projet Bocal il a écrit, mis en scène et présenté à La Licorne le spectacle éponyme Le Projet Bocal (2013), en plus des pièces Oh Lord (2014) et Le spectacle (2016). Leur dernière création, Showtime – Une grosse pièce de théâtre, a été présentée à la fin 2022 au Théâtre Duceppe. On a pu le voir aussi dans Perplex(e) de Marius Von Mayenburg (La Licorne) et Fairfly de Joan Yago (La Licorne) avec ses fidèles acolytes et Mikhaïl Ahooja.  En 2023, il assurait la mise en scène de la pièce Whitehorse de Guillaume Laurin, Sébastien Tessier et Samuel Cantin (Duceppe).

Au petit écran, il s’est fait connaître dans les séries Faits Divers 4, Lâcher prise, Sans rendez-vous, Léo, L’Académie, La malédiction de Jonathan Plourde, Larry, Mégantic, Kamikazes! et Inspirez Expirez. Au cinéma, on a pu le voir dans Coco ferme.

Simon est lauréat de quatre Prix Gémeaux pour ses interprétations dans la série Lâcher prise (2018) et les webséries Deep (2013), Hypno (2017) et Les éphémères (2020).

Mise à jour : Mai 2025