Le show beige

Texte : Camille Giguère-Côté

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 21 janvier
au 1er mars 2025

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h
☀️Matinée le mercredi 29 janvier à 13h30

Tête-à-tête le jeudi 30 janvier 2025

🎧 Audiodescription en direct
le mercredi 29 janvier à 13h30
+ d’infos

 

Une production de La Manufacture

Texte
Camille Giguère-Côté

Mise en scène
Pascale Renaud-Hébert

Avec
Ariel Charest
Benoît Drouin-Germain
Irdens Exantus
Simon Lacroix
Raphaëlle Lalande

Bienvenue dans Le show beige, ce show qu’on raconte tous en chœur, qu’on le veuille ou non.

Un party-piscine en maillots beiges, un commis de bar laitier qui cherche la saveur du sublime, une magicienne dont la tristesse est aussi infinie que les foulards qu’elle sort de ses poches, deux amis activistes qui s’immolent dans un magasin à rayons, une partie de Twister où les membres s’emmêlent autant que les langues et les solitudes se délient… Autant de désirs de rendre la vie plus magnifique que ce qu’elle est vraiment, parce qu’il faut bien canaliser quelque part notre besoin de grandiose! Bienvenue dans ce camaïeu de déceptions et de louables essais de transcendance. Bienvenue dans Le show beige, ce show qu’on raconte tous en chœur, qu’on le veuille ou non.

À travers plusieurs courtes scènes de vie, et dans une écriture vive et allumée, l’autrice explore avec un humour absurde et déjanté les thèmes de l’obsession de vivre à fond et du besoin de laisser sa trace. Elle décrit avec dérision et acuité les travers humains et nos tentatives parfois maladroites de chasser la routine, pour défier la fadeur du beige ambiant.

Après un extrait présenté au Jamais Lu en 2022, Le show beige – première pièce de Camille Giguère-Côté – a été développée à La Licorne dans le cadre d’une résidence d’écriture. La mise en scène est signée Pascale Renaud-Hébert, comédienne, scénariste et autrice qui a notamment écrit Hope Town (prix de la dramaturgie francophone 2021) et mis en scène S’aimer ben paquetée de Cristina Moscini, jouée à La Licorne, en 2023.

La pièce sera également jouée au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny, du 12 au 15 mars 2025.

 

Équipe