Sophie Cadieux

C’est en 2004 que les spectateurs du Théâtre La Licorne ont découvert Sophie Cadieux alors qu’elle défendait la pièce Cette fille-là, de la Canadienne Joan MacLeod, un solo poignant sur la violence et l’intimidation. Le succès est tel qu’on la reprend pendant quatre ans à Montréal, en plus de la présenter à travers le Québec et à Paris. L’automne suivant, la comédienne est de retour dans Betty à la plage, de Christopher Durang, une production du Théâtre de la Banquette arrière, compagnie qu’elle a cofondée en 2001. Toujours avec sa compagnie, elle joue dans les créations La fête sauvage ( 2006 ), Les Mutants ( 2011 ) et Province ( 2012 ). En 2008, on la retrouve dans Après la fin, de Dennis Kelly, une production du Théâtre de La Manufacture mise en scène par Maxime Denommée, un fidèle complice qu’elle a aussi côtoyé de près à la télévision ( Rumeurs ) et au cinéma ( Jaloux ). Artiste en résidence à Espace Go de 2011 à 2014, elle a joué à ce jour dans plus de 30 créations théâtrales, dont Moi, dans les ruines rouges du siècle ( 2013 ), de Olivier Kemeid, La fureur de ce que je pense ( 2013 et 2017 ), collage de textes de Nelly Arcan, La ville ( 2014 ), de Martin Krimp et 4.48 Psychose ( 2016 ), de Sarah Kane pour laquelle elle remportait le Prix de la critique de l’AQCT pour la meilleure interprétation féminine.
En 2014, elle a signé sa première mise en scène à Espace Go, une pièce intitulée Tu iras la chercher. Elle poursuit depuis cette discipline et met en scène Gamètes (2017) à La Licorne.
À la télévision, son nom est associé aux émissions Les Lavigueur, la vraie histoire, Prozac et à BD QC, en tant qu’animatrice. Depuis janvier 2017, elle brille dans la populaire série Lâcher prise. Son interprétation lui a d’ailleurs valu le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une comédie. Au grand écran, elle est également de la distribution du plus récent film de Luc Picard, Les rois mongols, en salle à l’automne 2017.
Mise à jour: 2017