Valérie Tellos

Photo: Jimmi Francoeur

Valérie Tellos est une comédienne qui trouve son inspiration dans l’improvisation et les rencontres sensibles. Forte de 15 ans d’expérience en improvisation, elle excelle dans l’art de s’adapter aux différentes nuances du drame et de la comédie avec une précision remarquable. Elle obtient son diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Parmi les moments marquants de son parcours académique figure sa performance de Catherine Ragone dans Vie et mort du roi boiteux, dirigé par Steve Gagnon, une expérience qui a profondément influencé sa formation.

Sur scène, elle incarne le rôle de Jude ado dans La Brèche à l’Espace Go en 2021, et est membre de la Jeune Troupe du Quat’sous dirigée par Catherine Vidal, en 2022. En 2023, elle rejoint la troupe ambitieuse de vingt interprètes à l’Usine C pour la production ROME de Brigitte Haentjens, une réinterprétation de cinq pièces romaines de Shakespeare dans une traduction de Jean Marc Dalpé. Sa carrière prend un tournant significatif avec ses débuts à la télévision, décrochant l’un des rôles principaux dans la nouvelle série d’Isabelle Langlois, La Candidate, réalisée par Sébastien Gagné. En 2023, elle rejoint aussi la distribution de la deuxième saison d’Avant le crash. Valérie défend également le rôle de Marion dans la série humoristique L’Arena, signé Sébastien Gagné.

Elle est également récompensée du Prix UDA « Attention talent! » lors du gala Prends ça court! pour sa performance émouvante et sensible dans le court-métrage Entre-deux de Clara Prévost. Comédienne versatile, elle a, entre autres, créé un duo d’opéra identitaire amateur avec Marie-Madeleine Sarr, présenté au Théâtre La Licorne en 2019.

D’origine polonaise, elle a enrichi son expérience en participant à un stage d’observation à l’Académie de théâtre Aleksander Zelwerowicz de Varsovie, ainsi qu’au Warsaw improv festival (WIFe), en juin 2019.

Mise à jour: Mai 2024