Achat de billets en ligne

Straight Jacket Winter

Production 2PAR4, le Théâtre français du Centre national des Arts et le Théâtre La Seizième

Texte et mise en scène Esther Duquette et Gilles Poulin-Denis

Avec Esther Duquette, Frédéric Lemay, Gilles Poulin-Denis et Julie Trépanier

Collaboration à la mise en scène Édith Patenaude Décor et accessoires Julie Vallée-Léger Costumes Drew Facey Éclairages Itai Erdal Musique Antoine Berthiaume et Jacques Poulin-Denis Vidéo Antoine Quirion Couture Conseiller dramaturgique Philippe Ducros Conseiller artistique Craig Holzschuh

En plein cœur de l’hiver, un couple traverse les 5000 kilomètres qui séparent Montréal de Vancouver pour amorcer une nouvelle vie sur la côte ouest. Tentant d’apprivoiser leur ville d’adoption, Esther et Gilles se retrouvent rapidement confrontés à la difficulté de communiquer et de développer un réseau social. Tranquillement, ils se replient sur eux-mêmes, à l’abri de la pluie et du monde extérieur. Mais combien de temps deux amoureux peuvent-ils vivre en marge du monde?

Comment fait-on pour s’intégrer dans une nouvelle ville? Doit-on rester attaché à notre vie antérieure? Comment se créer un nouveau chez soi ailleurs? À travers une série de tableaux où se croisent réalité et fiction, Straight Jacket Winter aborde notre difficulté à s’adapter à de nouveaux milieux de vie, mais aussi, cet élan de liberté qui vient avec le fait d’évoluer incognito, loin des regards de l’entourage.

Esther Duquette, directrice artistique du Théâtre La Seizième, et Gilles Poulin-Denis, comédien et auteur (Rearview), nous livrent une autofiction librement inspirée du roman L’hiver de force, de Réjean Ducharme. Créée en mai 2016 au Carrefour international de théâtre à Québec, la pièce est depuis présentée en tournée au Canada.

Retour au haut de la page