Résidence d’écriture dramatique consacrée à la relève

Bienvenue à Alex Miron-Dauphin et Vincent Paquette!

Alex Miron-Dauphin et Vincent Paquette

Dans le cadre de la deuxième mouture de la résidence d’écriture dédiée à la relève, La Licorne est heureuse d’annoncer qu’elle accueillera entre ses murs, pour la saison 2023-2024, Alex Miron-Dauphin et Vincent Paquette.

Les deux auteur.trice.s ont été sélectionné.e.s à la suite d’un appel de candidatures, lancé en mai dernier. Ainsi, de septembre à mai, Alex et Vincent profiteront d’un accompagnement dramaturgique avec Pascale Renaud-Hébert et d’ateliers avec des interprètes, en plus de recevoir respectivement une bourse de 5000 $. Leur passage culminera par une lecture publique, présentée dans La Petite Licorne, en fin de saison.

Artiste multidisciplinaire engagé.e, Alex Miron-Dauphin vogue entre le jeu, l’écriture, le mouvement et les arts visuels. Ayant complété sa formation en interprétation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en 2018, iel œuvre depuis dans la création théâtrale et la performance, tout en accumulant les expériences professionnelles dans le milieu de la télévision et du cinéma. Ses créations explorent les thèmes de l’inclusivité, la communauté, l’amitié et le pardon, dans un univers où le réalisme magique et le grotesque s’entremêlent avec justesse et sensibilité.

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020, Vincent Paquette est acteur, auteur et réalisateur. Vincent a écrit et réalisé le court-métrage Vie de rêve, pour lequel il a remporté la bourse à la création des cinéastes au Festival de Cinéma de la Ville de Québec (2020). Au théâtre, il interprète notamment le rôle-titre dans Le garçon de la dernière rangée au Théâtre Périscope (2023), rôle pour lequel il remporte le Prix Nicky-Roy, saluant la performance d’un interprète prometteur. À la télévision, il a joué de vilains personnages dans District 31, Plan B et La Confrérie. Dans ses créations, Vincent s’intéresse à la lumière de l’humain dans ses failles, avec humour et vérité.

« Je suis très heureux d’accueillir Vincent et Alex. C’est un privilège de vous faire découvrir ces deux nouvelles voix qui sauront vous surprendre et vous étonner par leur écriture caustique et sensible. »

– Philippe Lambert, directeur artistique et général du Théâtre La Licorne

Mise sur pied la saison dernière, la résidence d’écriture dévouée à la relève vise à favoriser l’épanouissement de nouvelles voix dramaturgiques portant un regard singulier et novateur sur des enjeux de société d’aujourd’hui. Chaque année, elle sera offerte à deux auteur.trice.s de 18 à 35 ans qui ne cumulent pas plus de deux textes produits de façon professionnelle. La création de ce volet du programme de résidence s’inscrit en accord avec l’une des principales missions du Théâtre La Licorne : le développement et le rayonnement de la dramaturgie d’ici.