Communiqué
Nathalie Doummar reçoit la Bourse d’écriture Jean-Denis Leduc
Partager
Crédit photo: Éva-Maude TC
La Manufacture est heureuse de remettre la Bourse Jean-Denis Leduc – accompagnée d’un montant de 15 000$ – à l’autrice Nathalie Doummar, qui réalisera une résidence d’écriture à La Licorne au cours des deux prochaines saisons.
Baptisée en l’honneur de Jean-Denis Leduc, fondateur de La Manufacture et du Théâtre La Licorne, cette bourse est décernée depuis 9 ans à un.e auteur.trice en résidence à La Manufacture. La compagnie théâtrale, qui assure la direction artistique du Théâtre La Licorne, remplit ainsi une mission qui s’inscrit au cœur de son ADN : favoriser le développement et l’épanouissement de la dramaturgie d’ici.
Dramaturge prolifique de grand talent, Nathalie Doummar porte un regard drôle et sensible, aiguisé et brillant, sur l’amitié, l’amour, le couple, la famille ou la maternité. On lui doit notamment les pièces Coco et Sissi, respectivement présentées à La Licorne en 2016 et 2019 et publiées chez Remue-ménage, ainsi que Le Loup – récemment publiée aux éditions Somme Toute – et Mama, qui connait un vif succès depuis sa création, en 2022, chez Duceppe.
C’est donc entre nos murs que l’autrice et comédienne, diplômée en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2011, entamera une résidence d’écriture de deux ans, dès l’automne 2023. « La Licorne c’est mon berceau, un safe space. C’est là que je me suis découverte comme autrice », confie Nathalie Doummar.
Pour l’occasion, elle souhaite inviter son amoureux, Francis-William Rhéaume, à écrire avec elle ce projet en construction. « On veut explorer la complexité des relations amoureuses en invitant le public à plonger dans un périple introspectif mené par un couple hétérosexuel qui est en perpétuelle recherche de justice et d’équilibre, mais surtout qui cherche obstinément une définition commune de l’amour. Tout ça, évidemment, avec beaucoup d’humour, d’indulgence et de tendresse.»
« La Licorne c’est mon berceau, un safe space. C’est là que je me suis découverte comme autrice. » – Nathalie Doummar
Les récipiendaires au fil des ans
Au cours des dernières années, François Archambault, Pierre-Michel Tremblay, Jean Marc Dalpé, Jean-Philippe Lehoux, Rébecca Déraspe, Simon Boudreault et Phara Thibault ont bénéficié de la Bourse Jean-Denis Leduc. Catherine Léger, récipiendaire en 2022-2023, poursuivra d’ailleurs sa résidence d’écriture la saison prochaine.
Relève et compagnie
La Licorne offre également des résidences d’écriture à des compagnies. Sarianne Cormier et sa compagnie – qui nous avait offert Mythologie en 2021 – débute ainsi un cycle de deux ans de résidence, bénéficiant d’une bourse de 5000 $. Simon Boudreault, avec Simoniaques Théâtre, entreprend de son côté une seconde année de résidence, bouclant ainsi un cycle de deux ans.
La résidence d’écriture dramatique dédiée à la relève sera également de retour. Deux auteur.trice.s profiteront d’une résidence d’un an, expérience qui culminera par une lecture publique de leur texte en fin de saison, en plus de disposer d’un accompagnement dramaturgique et d’une bourse de 5000 $.