Attends-moi

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 3 mai
au 28 mai 2011

Texte
Kristen Thomson

Traduction
Olivier Choinière

Mise en scène
Marie Charlebois

Avec Valérie Blais, Normand Daneau, Rachel Graton et Marie-France Lambert

Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort
Décor
Danièle Lévesque
Costumes
Mylène Chabrol
Lumières
Claude Cournoyer
Musique originale
Ludovic Bonnier
Maquillages
Angelo Barsetti
Accessoires
Francis Farley-Lemieux

Dans une chambre d’hôpital, une dame repose entre la vie et la mort. Son fils est à son chevet, il accompagne sa mère dans ses dernières heures.

C’est l’occasion pour lui de se souvenir, de se confier. Après tout, il est de ces moments où il faut bien dire les choses à ceux qu’on aime. D’autres personnes viendront aussi au chevet de cette femme; son infirmière, sa fille qu’elle a perdue il y a longtemps, et une jeune femme frappée par le destin. Mais qui sont ces femmes? Existent-elles vraiment? Devant elle défileront les derniers danseurs d’une danse qui n’a rien de macabre, mais qui se révèlera plutôt enveloppante et rassurante.

Attends-moi nous confronte à notre finalité, seule certitude s’il en est une, et aborde avec sensibilité l’insondable monde intérieur de chaque humain et tout le mystère qui s’en dégage. Dans cette pièce, l’auteure nous parle d’une expérience de la mort qui nous renvoie à notre propre solitude et nous propose une rencontre avec l’autre, avec tous ceux qui nous sont chers.

Originaire de Toronto, Kristen Thomson s’est fait remarquer avec I, Claudia, un premier texte qui a obtenu un grand succès lors de sa création en 2003 et qui a même été adaptée au cinéma l’année suivante. Attends-moi, sous le titre original de The patient hour, était créée au Tarragon Theatre de Toronto au printemps 2009 et sera, pour la première fois, présentée en français.

Femme de scène et de création, Marie Charlebois a su se forger une place unique dans le milieu culturel québécois. Avec Les Éternels pigistes, dont elle est cofondatrice, elle a signé avec brio les mises en scène de Quelques humains (1998), Le rire de la mer (2001) et Pi …?! (2008).

Critiques

1 2