Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 6 septembre
au 23 septembre 2022

Une production du Théâtre à l’eau froide en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Joan Yago García

Traduction
Laurent Gallardo

Mise en scène
Gabrielle Lessard

Avec
Marcelo Arroyo
Ariane Bellavance-Fafard
Nathalie Coupal
Daniel D’Amours
Charlotte Desbiens
Kariane Héroux-Danis
Tracy Marcelin

Lors de courtes entrevues dirigées, cinq femmes se livrent à nous (...) Elles nous présentent un discours à la fois surprenant et polarisant, toujours assumé.

Lors de courtes entrevues dirigées, cinq femmes se livrent à nous : une mannequin, écrivaine et voyageuse astrale qu’on surnomme la « Barbie humaine », une pro-arme vivant au Nevada, une fillette de six ans évoluant dans le corps d’un quinquagénaire, une scientifique qui rêve d’immortalité et une femme à la peau bleue. Elles nous présentent un discours à la fois surprenant et polarisant, toujours assumé. Qu’ont-elles à nous apprendre sur nos propres valeurs? Chose certaine, elles ne laissent personne indifférent.

Joan Yago García et son verbe mordant mettent en lumière des personnages féminins qui envoient valser, chacun à sa manière, certaines normes sociales, abordant au passage plusieurs thématiques : quête de la perfection du corps, légalisation du port d’arme, homosexualité, intelligence artificielle, transidentité et automédication. La pièce, riche en réflexion, se déploie comme une main tendue vers l’autre, une invitation à être sensible à sa différence, sans jugement ni mépris.

Cette pièce de Joan Yago García, à qui l’on doit Fairfly – jouée à La Licorne la saison dernière –, a été créée à Paris, en février 2022. Gabrielle Lessard, qui a réalisé plusieurs mises en scène au cours des dernières années, dont Ici (2019), Guide d’éducation sexuelle pour le nouveau millénaire (2020) et La Blessure (2022), orchestre le tout. La traduction est signée Laurent Gallardo.

Équipe