Comment je suis devenu musulman

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 3 avril
au 21 avril 2018

Durée : 1h55

Production Simoniaques Théâtre en codiffusion avec La Manufacture

Texte et mise en scène
Simon Boudreault

Avec Sounia Balha, Nabila Ben Youssef, Benoît Drouin-Germain, Michel Laperrière, Marie Michaud et Manuel Tadros

Assistance à la mise en scène
Marilou Huberdeau
Décor
Richard Lacroix
Costumes
Suzanne Harel
Éclairages
André Rioux
Musique
Michel F. Côté

Durée: 1h55 sans entracte

C’est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean-François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur le champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam? De renier le fait qu’il ne croit en rien? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés?

Cette comédie dramatique servie dans une forme éclatée se veut une main tendue vers l’autre, un désir de laisser à chacun sa parole, sans jugement ni complaisance. Simon Boudreault, dont le texte s’inspire de sa propre vie, valse avec doigté et légèreté sur des thèmes profonds : la mort, la spiritualité, l’identité et la peur de l’autre. Il explore, entre humour et sarcasme, les beautés et les écueils de toutes les religions.

Développée en résidence d’auteur à La Manufacture, Comment je suis devenu musulman est la plus récente pièce de Simon Boudreault. À la fois comédien, improvisateur et marionnettiste, il a écrit et mis en scène plusieurs de ses pièces dont Sauce brune, Soupers, D pour Dieu?, As is (tel quel) et En cas de pluie aucun remboursement.