Enfantillages

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 mai
au 25 mai 2013

Texte
François Archambault

Mise en scène
Frédéric Blanchette

Assistance à la mise en scène
Martine Richard

Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent

Décor
Geneviève Lizotte
Costumes
Gabrielle Bossé-Béal
Éclairages
André Rioux
Musique
Yves Morin

Une femme confie à son amant sa vision d’une famille idéale, un père décide d’offrir à son fils un monde sans violence,...

une mère s’inspire de Star Wars pour élever fiston, des couples pris en flagrant délit d’adultère, obsédés par les poux, nostalgiques de leur vie sans rejetons ou en désaccord sur l’héritage linguistique qu’ils lègueront à leurs enfants. Enfantillages, c’est 16 histoires qui abordent avec humour et dérision la notion de parentalité.

L’auteur François Archambault propose un théâtre en pièces détachées où chaque tableau est prétexte à des observations caustiques sur le mensonge, la violence, la désillusion, le désir d’être un bon parent malgré ses propres failles, les legs – bons ou nocifs – qu’on transmet à ses enfants. Une écriture décapante et bien ficelée.

François Archambault a remporté le Masque du meilleur texte original pour La Société des loisirs (2003), une production de La Manufacture. On lui doit également Cul Sec (1993), 15 secondes (1997) et Les frères Laforêt (2007), écrit en collaboration avec Patrice Dubois et Dany Michaud. Frédéric Blanchette signe la mise en scène de cette production du Petit Théâtre du Nord, compagnie établie depuis quinze ans, qui présente pour la première fois une de ses créations à Montréal.