La reine de beauté de Leenane

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 18 septembre
au 27 septembre 2001

Texte
Martin McDonagh

Traduction
Fanny Britt

Mise en scène
Martin Faucher

Assistance à la mise en scène
Claudine Paradis

Avec Micheline Bernard, Denise Gagnon, Jean Maheux, Steve Laplante (Québec) et Jean-François Nadeau (Montréal, autres villes)

Décor
David Gaucher
Costumes
Marc Senécal
Éclairages
André Rioux
Musique originale
Jean-François Pednô
Accessoires
Patricia Ruel
Maquillages
Jacques-Lee Pelletier

Il pleut tout le temps dans le Connemara irlandais. Il pleut également sur la vie de Maureen qui doit s’occuper de sa mère vieillissante au détriment de son propre bonheur.

Elle veut échapper à cet univers étouffant qui menace chaque jour de la faire plonger dans la folie. Lorsque les espoirs de Maureen pour une vie meilleure se retrouvent écrasés par sa mère manipulatrice, sa réaction est dévastatrice. Où s’arrêtera ce duel?

En réponse à l’accueil chaleureux du public et de la critique lors de sa présentation en septembre 2001, le Théâtre de La Manufacture est heureux de présenter à nouveau La Reine de Beauté de Leenane à La Licorne et dans plusieurs villes du Québec. Ce drame irlandais, à la fois comique et grinçant, aborde des thèmes qui s’apparentent étrangement à la réalité québécoise: le besoin de s’affirmer, la quête d’une identité propre et la préservation de l’héritage culturel. Maispeut-on à la fois être fidèle à son passé, à sa famille et à soi-même?