L’obsession de la beauté

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 19 novembre
au 14 décembre 2012

Texte
Neil LaBute

Traduction
David Laurin

Mise en scène
Frédéric Blanchette

Assistance à la mise en scène
Jean-Simon Traversy

Avec Anne-Élisabeth Bossé, Maude Giguère, David Laurin et Mathieu Quesnel

Décor et costumes
Geneviève Lizotte et Sylvain Genois
Éclairages
André Rioux
Musique
Nicholas Savard-L’Herbier

Dans cette comédie parfois grinçante, le petit monde de Greg est secoué alors qu’il passe une remarque douteuse sur l’apparence physique de sa copine.

Pour empirer les choses, un collègue de travail et sa femme se joignent au débat. Ainsi, ce qui n’était au départ qu’une simple chicane de couple prendra des proportions incroyables, au point d’anéantir des années d’amour et d’amitié.

L’obsession de la beauté est une réflexion sur l’importance de la beauté physique dans la société nord-américaine. Neil LaBute s’attarde aux questions suivantes : Quelle image se fait-on de la beauté? Les autres nous perçoivent-ils tel que nous nous voyons? La beauté est-elle un baromètre mesurant l’influence et le pouvoir de chacun dans son environnement social ?

Créée au Lucille Lortel Theatre de New York en 2008, reasons to be pretty (l’obsession de la beauté) a récolté plusieurs nominations aux Tony Awards. Auteur américain, Neil LaBute a également écrit les pièces Autobahn (2003) et The Shape of Things (2001). La mise en scène de cette pièce traduite par David Laurin a été confiée à Frédéric Blanchette, qui a entre autres mis en scène Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville (2003) pour La Manufacture et, tout récemment, La fin de la sexualité (2011) pour le Théâtre Ni plus ni moins.