Old Orchard

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 21 mars
au 8 avril 2023

Une production du Théâtre Hareng rouge en codiffusion avec La Manufacture

Texte et mise en scène
Thomas Gionet-Lavigne

Avec
Catherine Bouliane
Véronique Chaumont
Maxime de Cotret
François-Simon Poirier

Mais qu’adviendra-t-il d’eux, une fois disparus le bord de mer et la fougue du premier regard?

Éric et Philippe, l’un travailleur social et l’autre comptable, tous deux célibataires dans la trentaine, passent la fin de semaine à Old Orchard. Ils rencontrent Marie-Pascale, policière, et Annie, propriétaire d’un restaurant. Les quatre comparses se plaisent et multiplient les discussions animées, confrontant leurs visions du monde, échangeant sur leurs désirs mutuels, leurs attentes déçues, leurs espoirs à la fois ordinaires et titanesques. Mais qu’adviendra-t-il d’eux, une fois disparus le bord de mer et la fougue du premier regard?

Thomas Gionet-Lavigne aborde, sans détour ni artifice, plusieurs questionnements sur la difficulté d’aimer, de communiquer et d’entrer véritablement en relation avec l’autre. Dans la société actuelle, les choix multiples qui s’offrent à nous – en amour comme ailleurs – donnent-ils lieu à une quête perpétuelle de la perfection, à des doutes sans issue? Comment savoir si notre vie nous ressemble? Pourquoi choisir d’effleurer sa propre existence, plutôt que de s’y ancrer réellement, au risque de se tromper?

Auteur de plusieurs pièces dont Lumières (2014), S’aimer (2016) et Basse-Ville – présentée avec succès entre nos murs à l’hiver 2019 – Thomas Gionet-Lavigne signe le texte et la mise en scène de cette production du Théâtre Hareng rouge, créée sur scène pour une première fois.

 

Équipe