François-Simon Poirier

Crédit: Andréanne Gauthier

Dès sa sortie de l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2006, François-Simon Poirier travaille sous la direction de Claude Poissant, dans la pièce Je voudrais me déposer la tête avec le Théâtre PàP. Il a depuis participé à de nombreuses productions théâtrales tant pour la jeunesse que pour le grand public.

À La Licorne, il a joué dans Toutes les choses parfaites, un solo présenté en 2016 et 2017 dans le cadre des 5 à 7 de La Licorne. Acclamé par les critiques, le récit de Duncan Macmillan, traduit par Jean-Simon Traversy et mis en scène par Frédéric Blanchette, a ensuite été présenté dans les coulisses du Théâtre Jean Duceppe, en 2018 et 2019, et sur la grande scène de Duceppe en 2020.

Depuis 2020, il est de la distribution de Sherlock Holmes et le signe des quatre du Théâtre Advienne que pourra. Il s’agit de sa sixième collaboration avec cette compagnie. Il a aussi été dirigé par Frédéric Bélanger dans La Fausse malade, Le DistraitLe Tour du monde en 80 jours, D’Artagnan et les trois mousquetaires et Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Nous avons pu le voir au Théâtre Prospero dans Mazal Tov, mis en scène par Marc-André Thibault, et dans Rouge Speedo, mis en scène par Louis-Philippe Tremblay. Il était également de la pièce À la recherche d’Elvis, dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault, présentée au Théâtre des Cascades. Sa collaboration avec Frédéric Bélanger se poursuit avec sa participation à la pièce La nuit des rois, présentée au Théâtre du Nouveau Monde dès septembre 2022.

François-Simon a également doublé une collection de personnages. On a pu l’entendre dans des séries comme Winston SteinburgerVikings et Transplant et dans des films comme Brooklyn, Carol, How to be single ou encore Late Night. Au cinéma, nous avons pu le voir dans le film Jouliks, ainsi que dans les film En attendant avril et Il n’y a pas de faux métier, réalisés par Olivier Godin.

Mise à jour: 8 juin 2022