Ornithorynques

Texte : Johanne Parent

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 17 mars
au 21 mars 2026

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h

Une coproduction du
Théâtre l’Escaouette
et du Théâtre À tour de rôle
présentée par La Manufacture

Texte
Johanne Parent

Mise en scène
Anne-Marie White

Avec
Philip André Collette
Izabelle Ouellet
Marc-André Robichaud

La plume de Johanne Parent capte avec justesse la langue acadienne dans toute sa vivacité et sa franchise bien crue.

Nord du Nouveau-Brunswick, été 1990, Sardine (Jennifer, mais c’est moins original) a 12 ans. Elle veut surtout avoir la paix et s’évacher devant Musique Plus avec son ami Guillaume. Elle vit avec son oncle Steve, un addict pas mal magané, et Jackie, sa mère « uptight ». Cet été-là, quelque chose s’est brisé. Toutefois, personne n’a l’histoire complète. C’est en croisant leurs points de vue respectifs qu’ils parviendront à mettre le doigt sur ce qui s’est réellement passé.

Le récit d’Ornithorynques se déplie en plusieurs couches : celle de ce qu’ils ont vécu, celle de ce qu’ils en retiennent et celle de ce qu’ils arrivent à en dire, maintenant. La plume de Johanne Parent capte avec justesse la langue acadienne dans toute sa vivacité et sa franchise bien crue. À travers ses personnages, elle donne voix à des réalités qu’on voit rarement sur scène : celles des régions éloignées, où les tabous et les non-dits pèsent encore lourd. Elle explore le passé, ce qu’on essaie d’y laisser enfoui, les blessures qu’on traîne et ce moment difficile, mais nécessaire, où on commence à recoller les morceaux et à se reconstruire.

Coproduction du Théâtre l’Escaouette de Moncton et du Théâtre À Tour de rôle de Carleton-sur-Mer, Ornithorynques a été créée en 2024 sur ces deux scènes. L’autrice néo-brunswickoise Johanne Parent a été finaliste pour le prix Gratien-Gélinas 2023 ainsi que pour le prix du Gouverneur général avec ce texte qui est publié aux Éditions Perce-Neige. Anne-Marie White, diplômée du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada en 2003, a notamment dirigé le Théâtre du Trillium à Ottawa pendant près de 10 ans et signé les textes et mises en scène des pièces remarquées Écume, Déluge et #PigeonsAffamés.

Crédit photo: Benoit Daoust

Équipe