Pervers

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 15 janvier
au 23 février 2013

Texte
Stacey Gregg

Traduction
Catherine Léger

Mise en scène
Philippe Lambert

Assistance à la mise en scène
Catherine La Frenière

Avec Mikhaïl Ahooja, Micheline Bernard, Stéphanie Labbé, Sarah Laurendeau, Frédéric Lemay, Christiane Proulx et Marie-Hélène Thibault

Décor
Patricia Ruel
Costumes
Magalie Amyot
Éclairages
André Rioux
Musique
Alexi Rioux
Accessoires
Valérie Létourneau-Prézeau
Direction artistique du spectacle
Jean-Denis Leduc

À partir d’événements se déroulant dans sa communauté, Gethin, jeune diplômé en études cinématographiques, veut faire un film documentaire sur la perversité.

 

Pour repousser les limites de son projet et pour nourrir le concept dont il rêve, il fait courir de fausses révélations sur lui-même. Mais bientôt la rumeur s’emballe et son expérience de création cinématographique prend vite des proportions insoupçonnables, ouvrant la porte aux fantômes du passé et à des débordements hors de son contrôle.

Écrit avec des dialogues rythmés et un humour qui atteint sa cible, ce premier texte d’une jeune auteure irlandaise nous parle de la perte de l’innocence, des blessures non cicatrisées de l’enfance, d’amitié brisée, du rapport des jeunes à la sexualité et à l’intimidation ainsi que des dommages collatéraux qui peuvent être causés par manque d’empathie. Est-ce que la liberté de création doit l’emporter sur toute considération, peu importe les conséquences ? Pervers nous raconte également les dérapages causés par une utilisation abusive des technologies et l’invasion possible de nos vies privées par ceux qui sont en autorité.

Créé en juin 2011 au Abbey Theatre de Dublin, Pervers est présenté pour la première fois dans la traduction québécoise de Catherine Léger. Philippe Lambert, qui a également dirigé Rearview (2011) et Midsummer (2012), assure la mise en scène de cette production du Théâtre de La Manufacture.

*La pièce sera présentée avec surtitres anglais les vendredis 1er, 8, 15 et 22 février.

Critiques

1 2 3 4 5