Une pièce pour les vivant·e·x·s en temps d’extinction
Texte : Miranda Rose Hall - Traduction : Sarah Jane Moloney
- Salle
La Petite Licorne
Du 18 septembre
au 12 octobre 2023
Durée : 1h20
Supplémentaires
Le samedi 30 septembre à 16 h
Les 11 et 12 octobre à 19 h
Du lundi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Tête-à-tête le jeudi 28 septembre 2023
Une production du Théâtre Centaur
en codiffusion avec La Manufacture
Texte
Miranda Rose Hall
Traduction
Sarah Jane Moloney
Mise en scène
Rose Plotek
Avec
Fabiola Nyrva Aladin
L'autrice Miranda Rose Hall tente de mettre en perspective notre place dans le monde et de faire le point sur où nous en sommes en tant qu’espèce.
Alors que les interprètes d’une pièce de théâtre sont dans l’impossibilité de se présenter, la dramaturge doit fouler les planches pour remplacer ses complices au pied levé. Sans prétention, elle se lance dans une «rapide histoire entière de la planète», en passant par les différentes extinctions de masse, pour en venir à la crise climatique actuelle engendrée par l’Homme. À ce rythme, qu’adviendra-t-il de nous? Et de la petite chauve-souris brune? Ou du rhinocéros de Java? Existe-t-il une autre manière d’être humain?
Dans ce spectacle solo plein d’humour, l’autrice Miranda Rose Hall tente de mettre en perspective notre place dans le monde et de faire le point sur où nous en sommes en tant qu’espèce. Sur scène, la comédienne brise allègrement le quatrième mur et interpelle le public sur diverses questions environnementales et climatiques – comme une invitation à s’unir pour réfléchir collectivement. Le message qu’elle lance est d’espoir, une ode à l’humanité et à la vie.
A Play for the Living in a Time of Extinction a été jouée en français, à Lausanne (2021), et en anglais, à Montréal, au Théâtre Centaur (2022) – qui produit d’ailleurs le spectacle. On doit de nombreuses pièces à la dramaturge américaine Miranda Rose Hall, dont The Hour of Great Mercy. La traduction est signée Sarah Jane Moloney, tandis que la pièce est mise en scène par Rose Plotek, actuellement artiste associée au Théâtre Centaur. Cette dernière a notamment dirigé les spectacles Like Mother, Like Daughter (Why Not Theatre, Toronto) ou encore LEAR: A Retrospective (World Stage, Harbourfront Centre).