Micheline Bernard

Julie Perreault

Les gens de Québec sont les premiers à découvrir l’étendue du talent de Micheline Bernard, à la fin des années 1970. Figure régulière du Trident, elle remporte en 1985 le prix Paul-Hébert, remis à la meilleure comédienne de l’année dans la région de la Capitale. Son interprétation magistrale dans L’éducation de Rita, de Willy Russell, lui vaut ensuite le Prix des abonnés du Trident 1986-1987.

En 1989, elle inaugure le tout nouveau Théâtre La Licorne, sur l’avenue Papineau, avec la pièce Jocelyne Trudelle trouvée morte dans ses larmes, de Marie Laberge. Elle revient en 2001 dans La reine de beauté de Leenane, de Martin McDonagh, puis dans Pervers de Stacey Gregg (2013) et dans Scratch de Charlotte Corbeil-Coleman (2014). Sur les scènes montréalaises, Micheline Bernard brillera aussi dans Les palmes de M. Schultz, Souvenirs, Le dindon, L’avare et La Cerisaie, qui lui vaut un Masque en 2000. Denis Bernard ne l’a dirigée qu’une seule fois auparavant, dans La fin de la civilisation, de George F. Walker, présentée au Quat’Sous en 1999.

À l’écran, son nom est associé aux populaires séries jeunesse Tactik et Radio Enfer (qui fait d’elle une Immortelle des Gémeaux pour trois prix d’interprétation), ainsi qu’à Vice caché (Gémeaux du meilleur rôle de soutien 2005), Destinées, Aveux et Histoire de filles, dont elle assure la mise en scène pendant des années. Au cinéma, La mise à l’aveugle, de Simon Galiero, lui vaut une nomination aux Jutra comme meilleure actrice en 2013. Plus récemment, on a pu la voir dans l’adaptation cinématographique du succès théâtral King Dave d’Alexandre Goyette, réalisée par Podz.