Irdens Exantus
Gradué de l’École nationale de théâtre du Canada en 2021, ce jeune artiste au sourire contagieux a fait ses débuts en 2015 comme acteur dans Guibord s’en va-t-en guerre, un long-métrage de Philippe Falardeau. Il y incarnait Souverain Pascal, stagiaire du député indépendant de Rapides-aux-Outardes, interprété par Patrick Huard. Pour ce film, il a gagné le prix du meilleur acteur de soutien au Gala du cinéma québécois et celui du meilleur espoir du cinéma québécois du Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis.
Armé d’un désir infatigable de forger son ADN artistique, son amour inconditionnel pour le jeu théâtral et la création le poussent à entrer à l’École nationale du Canada en 2017. Il y gagnera d’ailleurs le prix Tullio Cedraschi, accordé à un finissant ou une finissante qui personnifie les valeurs et la mission de l’École.
Au cinéma, nous avons vu Irdens dans 1:54, long-métrage d’Yan England. À la télévision, il a fait partie des distributions de Web thérapie, Conseils de famille, Mon fils, Toute la vie et L’Échappée. En 2021 et 2022, on lui confie des rôles marquants dans Larry, série réalisée par Patrice Sauvé, Fragments, écrite par Serge Boucher et Haute démolition, une adaptation de l’œuvre de Jean-Philippe Baril-Guérard. Ce passionné de théâtre fait également des débuts remarqués à l’animation en 2021, avec Pa t’mentir, diffusée sur ICI Tou.tv, qu’il coanime avec deux complices. Il fait également partie de l’équipe d’animation qui prend le relais de La soirée Mammouth, à partir de 2022.
Amoureux de la musique, Irdens Exantus joue également du saxophone et du piano durant ses temps libres, en plus d’être doué pour le chant, le slam et le rap. À l’automne 2019, il lance d’ailleurs son tout premier single, POWER, sous le pseudonyme de Denzel, puis un premier EP intitulé Se Pa Lèd Ou Lèd, en 2022.
Parfaitement bilingue, il s’exprime aussi bien en français qu’en créole. De nature sportive, il est adepte de basketball, en plus d’avoir pratiqué le football de haut niveau.