L’usure de nos aurores

Texte : Debbie Lynch-White

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 7 octobre
au 15 novembre 2025

Durée : 1h30

 

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h

Tête-à-tête le jeudi 16 octobre 2025

🎧 Audiodescription en direct
le samedi 1er novembre à 16 h
+ d’infos

🔊 Description audio du spectacle

Avertissement Il y a représentation et mention de violence à caractère sexuel dans la pièce. Certains propos et certaines descriptions pourraient heurter des spectateur.trices.

Une production de La Manufacture

Texte et mise en scène
Debbie Lynch-White

Avec
Rose-Anne Déry
Kim Despatis

Combien de chances est-on prêt à donner à l’amour?

Après un surprise-party bien organisé par Élizabeth pour les 35 ans de Justine, les amoureuses se couchent dans l’obscurité tranquille de leur logement. Ce qui commence comme une conversation animée de fin de soirée glisse peu à peu vers un terrain plus trouble qui secoue dangereusement les fondations du couple. Ce qu’elles espéraient être inébranlable : la complicité, la sécurité et la normalité, s’effritent quand leurs gestes deviennent plus violents que les mots. Combien de chances est-on prêt à donner à l’amour?

L’usure de nos aurores aborde des enjeux contemporains, tels que les doubles standards, la toxicité relationnelle ou encore les violences sexuelles et conjugales ainsi que leur banalisation trop fréquente. Avec une écriture humaine, sensible et profondément empathique, Debbie Lynch-White nous offre un huis clos tout en nuances, qui fait résonner avec justesse les tensions du quotidien, les violences qu’on tait pour préserver la paix et celles qu’on finit par reconnaître — parfois trop tard.

Avec L’usure de nos aurores, Debbie Lynch-White nous livre à la fois son premier texte et sa première mise en scène. En tant que comédienne, on a entre autres pu la voir sur scène dans Surveillée et punie (2024) aux côtés de Safia Nolin, présenté au Théâtre Prospero, en solo dans Tremblements, sur la scène de Espace Go, ainsi que dans Les Glaces, de Rébecca Déraspe, à La Licorne (2022) et en tournée.

crédit photo: Suzane O'Neill

Équipe

Critiques

1 2 3 4 5