Résidences d'écriture

Afin de contribuer au développement et à l’épanouissement de la dramaturgie d’ici, nous offrons depuis plusieurs années des résidences et bourses d’écriture à des autrices et auteurs afin de leur permettre de déployer leur talent et de rayonner avec succès.

L’écriture théâtrale étant un métier solitaire, les résidences offrent des espaces de rencontre et de discussion visant à offrir un accompagnement de premier plan dans l’écriture. Dans une formule empreinte de souplesse, s’ajoutent, selon les besoins, des ateliers avec des interprètes ce qui permet aux auteurs et autrices d’entendre leur texte et de poursuivre leur démarche jusqu’à la version finale.

Par ce geste, nous souhaitons offrir un lieu de développement et d’émulation pour favoriser l’éclosion de nouveaux textes et de nouvelles voix en phase avec notre mission.

En tout et pour tout, La Licorne appuie le développement de nos auteurs et autrices à raison de
30 000$ par année.

TROIS VOLETS 

La bourse Jean-Denis Leduc

Bourse de 15 000$ pour un cycle d’écriture de deux ans.

La Manufacture est heureuse de remettre la Bourse Jean-Denis Leduc* à l’autrice Nathalie Doummar, qui réalisera une résidence d’écriture à La Licorne au cours des deux prochaines saisons.  Lire le communiqué

Catherine Léger, récipiendaire la saison dernière, poursuivra quant à elle sa résidence d’écriture en 2023-2024.

En plus de la bourse, les récipiendaires bénéficient d’un accompagnement dramaturgique, d’un espace pour écrire à La Licorne, d’ateliers avec des interprètes, de rencontres informelles avec les autres artistes en résidence. Une lecture publique sera organisée à la fin du travail.

  En savoir plus sur la bourse 

* Jean-Denis Leduc est le fondateur de la compagnie.

Compagnies en résidence

La Licorne offre également des résidences d’écriture à des compagnies. Sarianne Cormier et sa compagnie – qui nous avait offert Mythologie en 2021 – débute ainsi un cycle de deux ans de résidence, bénéficiant d’une bourse de 5000 $. Simon Boudreault, avec Simoniaques Théâtre, entreprend de son côté une seconde année de résidence, bouclant ainsi un cycle de deux ans.

La relève en résidence

Deux bourses de 5000 $ sont annuellement octroyées à des autrices et auteurs de 18 à 35 ans qui ne cumulent pas plus de deux textes produit de façon professionnelle.

À la suite d’un appel de candidatures lancé en avril dernier, La Licorne accueillera, pour la deuxième mouture de la résidence d’écriture dédiée à la relève, Alex Miron-Dauphin et Vincent Paquette. Ainsi, de septembre 2023 à mai 2024, Alex et Vincent profiteront d’un accompagnement dramaturgique avec Pascale Renaud-Hébert et d’ateliers avec des interprètes. Leur passage culminera par une lecture publique, présentée dans La Petite Licorne, en fin de saison.