C’est juste du théâtre
Place à la saison 2
La 2e saison du balado C’est juste du théâtre – clin d’œil assumé à l’émission C’est juste de la TV – est lancée! Sébastien Rajotte, Pascale Renaud-Hébert, Simon Rousseau et Laurier Rajotte à la réalisation sont de retour au micro pour aborder sans filtre les enjeux et actualités du théâtre et donner la parole à de multiples invité.e.s du milieu. Un rendez-vous théâtral atypique et plein d’humour, un brin irrévérencieux et résolument branché sur le présent!
Abonnez-vous sur
Animation :
Sébastien Rajotte, Pascale Renaud-Hébert et Simon Rousseau
Réalisation et musique : Laurier Rajotte
Idéation :
Philippe Lambert
Une production de La Manufacture
00:00 / 00:00
Pour écouter le cauchemar de Sébastien, rendez-vous à 49 minutes du début.
Pour le dernier épisode de cette saison, on se donne des airs de garden party et on s’installe dans le bar de La Licorne! On discute librement de la place de la relève en compagnie de Kariane Héroux-Danis, Rose-Anne Déry, Kim Despatis, Célia Gouin-Arsenault et Charlotte Desbiens. On se gâte avec un segment « retrouvailles » avec Benjamin Prescott La Rue et, dans sa chronique, Sébastien Rajotte nous raconte son rêve… ou plutôt, son cauchemar!
Chapitres
-
KARIANE HÉROUX-DANIS ET ROSE-ANNE DÉRY
En plus de leurs carrières de comédiennes, Kariane Héroux-Danis et Rose-Anne Déry ont toutes deux choisi de fonder des compagnies de théâtre. Kariane codirige depuis 2017 le Théâtre à l’eau froide, avec Daniel D’Amours et Hélène Rioux. Pour sa part, Rose-Anne est à la tête de Tableau Noir depuis 2015, avec son acolyte André-Luc Tessier. Toutes deux nous expliquent ce qui les a poussées à vouloir fonder une compagnie, leur vision de la codirection et nous partagent le plaisir qu’elles ont à faire découvrir de nouvelles oeuvres et de nouveaux visages à chaque création.
Liens pertinents
Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles, du Théâtre à l’eau froide
Stop Kiss, de Tableau Noir -
KIM DESPATIS
La comédienne Kim Despatis s’apprête à plonger dans sa toute première mise en scène en carrière: Stop Kiss, de Diana Son, une pièce qu’elle a elle-même dénichée et qui sera présentée en janvier à La Petite Licorne. Elle nous fait part de la fébrilité qui l’anime, de son désir de travailler avec des interprètes de la relève et aborde l’importance de représenter sur scène les communautés LGBTQ+.
-
LA CHRONIQUE DE SÉBASTIEN
Sébastien a fait un rêve. Mais contrairement à Luther King, c’était plutôt un cauchemar! En pleine nuit, il s’est retrouvé en 2062, alors que La Licorne vient de fêter ses 80 ans et que Philippe Lambert y règne depuis 43 ans, sombrant dans une profonde mégalomanie. Pour nous mettre en garde face aux dangers potentiels, il nous raconte son rêve.
-
ON FAIT CONNAISSANCE AVEC CÉLIA GOUIN-ARSENAULT ET CHARLOTTE DESBIENS
Nouvelle programmation veut nécessairement dire nouvelles rencontres! Au cours de la saison 2022-2023, les comédiennes Célia Gouin-Arsenault et Charlotte Desbiens, toutes deux diplômées du Conservatoire d’art dramatique, respectivement en 2019 et 2020, joueront à La Licorne pour la première fois. Au micro de C’est juste du théâtre, elles nous parlent de leur parcours, du besoin de créer des liens avec le milieu théâtral et nous confient leurs aspirations. Faites leur connaissance!
-
NOS RETROUVAILLES AVEC BENJAMIN PRESCOTT LA RUE
Pour ce dernier épisode de la saison, on se gâte avec un petit segment retrouvailles (digne des retrouvailles de Claire Lamarche)! Dès l’ouverture de la « nouvelle » Licorne, en 2011, Benjamin a été barman, et ce, jusqu’en 2017. Il y a fort à parier qu’il vous a déjà servi un verre! Il revient à La Licorne, cette fois, en tant que concepteur sonore pour la pièce Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles. Place aux retrouvailles!
00:00 / 00:00
François Archambault, auteur reconnu au parcours impressionnant, à qui l’on doit notamment Tu te souviendras de moi – un grand succès de La Manufacture – vient nous parler de sa nouvelle pièce, Pétrole, présentée ce printemps chez Duceppe, tandis que la comédienne et metteure en scène Sophie Cadieux aborde au micro ses projets passés et futurs, dont Toutes choses de Fanny Britt, pièce qu’elle jouera bientôt sur les planches du Quat’Sous. Puis, la chronique de Sébastien se transforme en un quiz délirant sur les 40 ans de La Licorne et Amélie Dallaire laisse un inspirant message sur notre répondeur.
Autres liens pertinents:
Un ennemi du peuple
La fin de la fiction
White Out
La Blessure
FTA
Chapitres
-
François Archambault ; se mettre en danger
François Archambault, auteur reconnu au parcours impressionnant, à qui l’on doit notamment Tu te souviendras de moi – un grand succès de La Manufacture – vient nous parler de sa nouvelle pièce, Pétrole. Présentée ce printemps chez Duceppe, dans une mise en scène d’Édith Patenaude, Pétrole raconte l’histoire des premiers scientifiques américains qui se sont intéressés aux changements climatiques, il y a 40 ans. Un texte doté d’une forte résonnance sociale et politique, pour lequel il a pris plaisir à sortir de sa zone de confort.
-
La chronique à Sébastien - Connaissez-vous bien votre Licorne?
Cette saison, La Licorne célèbre ses 40 printemps. Dans cette nouvelle chronique, Sébastien a concocté un quiz permettant, en huit questions délirantes, de mesurer nos connaissances sur l’histoire du théâtre de la rue Papineau. Le moment idéal de découvrir ou de se remémorer quelques moments forts et haut en couleurs qui ont marqué ces quatre décennies. François Archambault, Pascale Renaud-Hébert et Simon Rousseau se livrent ici une bataille sans merci pour remporter la joute! Qui sera le.la grand.e gagnant.e.?
-
Un message d'Amélie Dallaire sur notre boîte vocale
Notre répondeur a recueilli les confidences d’Amélie Dallaire, à qui l’ont doit les pièces Queue cerise, La fissure – présentée à La Licorne en 2019 – et Limbo, qui vient tout juste de se terminer aux Écuries. Elle nous parle de ses remises en question et de son besoin de réconfort devant l’état actuel du monde. Sa solution? Relire Le Seigneur des anneaux, un univers qui l’inspire et lui donne du courage. Découvrez son ode à Gandalf et au pouvoir bien réel de la fiction sur nos vies!
-
Sophie Cadieux - Bête de scène
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux enchaîne les rôles, tant au théâtre qu’à la télévision. Elle nous explique notamment pourquoi le théâtre demeure, selon elle, l’expérience la plus totale du jeu et nous parle du chapeau de metteure en scène qu’elle enfile de plus en plus souvent avec bonheur. Elle aborde aussi sa résidence d’artiste marquante à Espace Go et nous en dit plus sur Toutes choses de Fanny Britt, pièce qu’elle jouera bientôt sur les planches du Quat’Sous, dans une mise en scène d’Alexia Bürger.
00:00 / 00:00
Sébastien Rajotte, Pascale Renaud-Hébert, Simon Rousseau, et Laurier Rajotte à la réalisation, reçoivent en entrevue Maryse Warda, pour discuter de traduction, ainsi que David Laferrière, pour tout savoir sur la diffusion du théâtre au Québec. La toujours éclairante chronique de Sébastien est de retour et on écoute un message laissé sur notre répondeur, de la part d’Hugo Fréjabise.
Chapitres
-
Maryse Warda, le métier de traductrice
Avec 70 traductions à son actif, dont Le Nœud de Johnna Adams qui sera présentée jusqu’au 12 mars à La Licorne, Maryse Warda est une traductrice incontournable au Québec. Elle nous éclaire sur son métier et les multiples défis qu’englobe la traduction de pièces de théâtre. Traduisant principalement des auteurs et autrices anglophones de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni, elle se livre sur sa pratique et partage l’histoire exceptionnelle de ses débuts dans la profession.
-
Un message sur notre répondeur de Hugo Fréjabise
L’auteur et metteur en scène Hugo Fréjabise nous a laissé un touchant message sur notre répondeur! D’origine française, mais vivant maintenant à Montréal, ce diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2019 est fondateur de la compagnie Joussour et du collectif Rassemblement Diomède et auteur d’une dizaine de pièces de théâtre. Sans plus tarder, on vous laisse l’écouter.
-
La chronique de Sébastien ; du théâtre où vous ne l'auriez jamais imaginé
La patience est une vertu, les artistes de la scène l’auront compris. En primeur, Sébastien nous fait part d’une nouvelle initiative développée par des compagnies de théâtre qui choisissent d’être proactives malgré le climat fragile entourant notre milieu: des projets inusités dans les quelques lieux qui n’ont jamais fermé leurs portes au Québec. Bientôt dans une SAQ près de chez vous!
-
David Laferrière ; la diffusion au Québec
Directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault, une salle de diffusion pluridisciplinaire située à Saint-Jérôme, David Laferrière nous parle des enjeux avec lesquels il jongle lors de l’élaboration d’une programmation de plus d’une centaine de spectacles aux disciplines variées. Également président du conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles RIDEAU, il dresse un portrait de l’écosystème complexe des salles de spectacles au Québec et aborde la responsabilité des diffuseurs quant au rayonnement des arts vivants en région.
00:00 / 00:00
Ce nouvel épisode vous propose trois rencontres avec autant de créatrices inspirantes! L’autrice, comédienne et codirectrice de la compagnie de création Posthumains, Dominique Leclerc, vient nous parler de son spectacle i/O, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre. La dramaturge et scénariste Catherine Léger continue pour sa part son exploration du plaisir féminin dans une adaptation théâtrale de Deux femmes en or, film culte des années 70 – une relecture qui sera créée en janvier à La Licorne. Puis, la dramaturge et créatrice prolifique Rébecca Déraspe, qui revient de Paris où elle présentait récemment Les filles du Saint-Laurent, nous en dit davantage sur ses multiples projets d’écriture!
Autres liens pertinents de l’épisode:
Prix Sentinelle 2021
Festival du Jamais lu – Québec
Long voyage vers la nuit
Les reines
Chapitres
-
Dominique Leclerc; les futurs possibles
L’autrice, comédienne et codirectrice de la compagnie de création Posthumains vient nous parler de son spectacle i/O, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 4 décembre. Dans cette pièce, qu’elle met en scène avec Olivier Kemeid et dans laquelle elle joue également, Dominique Leclerc poursuit sa réflexion sur l’ampleur grandissante des technologies visant à sauver l’humain de sa propre finitude. Au micro, elle nous dit également comment le théâtre, juché entre réalité et imaginaire, lui permet d’explorer les futurs possibles qui émergent de ces techno-utopies.
Compagnie Posthumains
i/O au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui -
Catherine Léger ; explorer le plaisir féminin
En janvier prochain, la dramaturge et scénariste présente, sur les planches de La Grande Licorne, son adaptation contemporaine du film québécois Deux femmes en or de Claude Fournier et Marie-José Raymond, sorti en 1970. Celle à qui on doit notamment la pièce Baby-sitter et le scénario du film La déesse des mouches à feu, nous parle de son exploration du plaisir féminin dans la comédie – thème rarement exploité en fiction. Elle aborde aussi les découvertes survenues en cours d’écriture de cette pièce inspirée du film culte, dont elle prépare également une transposition cinématographique.
-
La chronique de Sébastien ; à bas les blancs de mémoire!
Mémoriser parfaitement son texte et le réciter sur scène sans accroc, avec aisance et aplomb, voilà sans contredit l’un des souhaits les plus chers de chaque acteur.trice! C’est pourquoi, après une brève leçon d’histoire qui nous ramène au théâtre grec, notre chroniqueur Sébastien Rajotte nous parle des techniques utilisées par ses camarades pour éloigner les blancs de mémoire. Des trucs traditionnels aux moyens les plus inusités, il y en a pour tous les goûts!
-
Rébecca Déraspe ; autrice aux mille projets
Dramaturge et créatrice prolifique aux multiples projets d’écriture, Rébecca Déraspe revient de Paris où elle présentait récemment sa pièce Les filles du Saint-Laurent, écrite en collaboration avec Annick Lefebvre. Au Québec, l’oeuvre – qui illustre notamment le rapport intime que l’autrice entretient avec le fleuve – verra le jour en janvier, au Théâtre d’Aujourd’hui. Sa partition jeunesse Faire crier les murs, du Théâtre Le Clou, sera montée ce printemps à La Maison Théâtre, tandis que sa pièce Les glaces, écrite en résidence d’auteure à La Manufacture, sera créée la saison prochaine. Tour d’horizon!
00:00 / 00:00
L’artiste multidisciplinaire Sarianne Cormier vient nous parler de Mythologie, son premier solo qu’elle présente à La Licorne jusqu’au 16 octobre. La directrice artistique du Centaur Theatre, Eda Holmes, se confie ensuite sur son envie de susciter d’enrichissantes rencontres entre le milieu du théâtre anglophone et francophone sur les scènes d’ici, tandis que notre chroniqueur Sébastien Rajotte aborde, avec l’humour qu’on lui connaît, les nombreux remplacements au théâtre, en cet automne 2021. Puis, Philippe Cyr, nouveau directeur artistique du Théâtre Prospero et metteur en scène aguerri, nous livre sa vision de créateur.
Chapitres
-
Sarianne Cormier; pleins feux sur Mythologie
La comédienne et artiste multidisciplinaire Sarianne Cormier vient nous parler de son premier solo, Mythologie, présenté à La Licorne jusqu’au 16 octobre, et pour lequel elle porte les chapeaux d’autrice, de metteure en scène et d’interprète. Avec Pascale Renaud-Hébert, elle discute notamment de l’importance de l’image dans son langage scénique et se confie sur la genèse et le processus de création bien particulier de cette autofiction qui parcourt la vie de sa mère et celles des femmes qui ont construit son histoire familiale.
-
Eda Holmes; réunir les deux solitudes
Philippe Lambert s’entretient avec la directrice artistique du Centaur Theatre, l’un des plus vieux théâtres anglophones de Montréal. Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada en mise en scène, directrice associée pendant plusieurs années au Shaw Festival en Ontario ; Eda Holmes a un parcours étonnant! À la barre du Centaur depuis 2017, elle nous parle de sa vision artistique et de son envie, entre autres, de susciter d’enrichissantes rencontres entre le milieu du théâtre anglophone et francophone sur les scènes d’ici.
-
La chronique de Sébastien; les remplacements au théâtre
Parce que plusieurs productions annulées de la saison 2020-2021 ont trouvé une nouvelle case horaire ou que les membres de la distribution initiale n’étaient plus disponibles, le.la remplacant.e est très sollicité.e cet automne. Si bien, qu’une nouvelle association d’artistes a vu le jour : la Guilde Des Remplaçants d’Actrice et d’Acteur de Théâtre. Sébastien Rajotte nous en dit plus long!
-
Philippe Cyr; à la barre du Théâtre Prospero
Le nouveau directeur artistique du Théâtre Prospero, également fondateur de la compagnie théâtrale l’Homme allumette et metteur en scène aguerri à qui l’on doit notamment la mise en scène du spectacle J’aime hydro, aborde son envie de reprendre le flambeau dans l’esprit de ses prédécesseur.e.s, soit en privilégiant l’exploration de formes nouvelles. La place à la relève, la prise de risque, la liberté et l’expérimentation sont au coeur de sa vision de créateur. Rencontre!
00:00 / 00:00
Épisode hors-série
Le Théâtre La Licorne ouvrait ses portes le 17 septembre 1981 et célèbre en 2021 sa 40e année! Pour cet épisode spécial qui revisite l’histoire derrière ces quarante années, Philippe Lambert, directeur artistique actuel, s’est entretenu avec ses prédécesseurs, Jean-Denis Leduc, directeur fondateur du Théâtre La Licorne et de La Manufacture, et Denis Bernard, en poste de 2009 à 2019, pour parcourir les moments marquants de ce lieu unique. Du café-théâtre sur le boulevard Saint-Laurent angle Saint-Norbert, en passant par le premier édifice sur l’avenue Papineau, jusqu’au théâtre actuel, vous découvrirez, dans ce balado, les secrets de La Licorne!
Animation : Philippe Lambert
Réalisation et musique : Laurier Rajotte
Une production de La Manufacture
Un merci spécial à Ludovic Bonnier et Jean Gaudreau pour les extraits musicaux.
00:00 / 00:00
Alors que débute la saison estivale, Sébastien Rajotte nous livre un bref historique fort instructif du théâtre d’été québécois, tandis que le polyvalent comédien Martin Drainville nous parle notamment de son brillant parcours d’interprète comique sur la scène théâtrale d’ici. Puis, Louiza Guira, finissante en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, se confie sur ce qui l’a poussée à postuler pour le stage en direction artistique offert par La Licorne, la saison prochaine. Enfin, la présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC), Pascale St-Onge, aborde les enjeux importants qui entourent l’épineux dossier de la révision de la Loi sur le statut de l’artiste.
Liens pertinents de l’épisode :
Le Théâtre du Vieux-Terrebonne
Fédération nationale des communication et de la culture (FNCC)
Chapitres
-
La chronique de Sébastien ; le théâtre d’été au Québec
Au Québec, en période estivale, le théâtre revêt plus souvent qu’autrement ses habits légers et comiques. Alors que les beaux jours cognent à notre porte, Sébastien Rajotte nous livre un bref historique fort instructif du théâtre d’été québécois, partageant au micro les dates et moments-clés qui ont forgé cette tradition d’ici. Tour d’horizon.
-
Martin Drainville ; manier l’art du comique
Figure incontournable du théâtre d’été, le polyvalent comédien Martin Drainville nous parle notamment de son parcours d’interprète comique – de ses débuts à aujourd’hui – alors qu’il jouera au Théâtre du Vieux-Terrebonne, en août, dans le mythique spectacle Broue, aux côtés de Benoît Brière et de Luc Guérin. Qu’est-ce qui l’allume dans le théâtre d’été? Comment la scène comique a-t-elle évolué? Y’a-t-il une relève? Tant de questions auxquelles répond notre invité!
-
Louiza Guira ; stagiaire en direction artistique
La Licorne offre cette année un stage rémunéré en direction artistique à un.e finissant.e d’une école de théâtre. Parmi les 50 candidatures reçues, Louiza Guira a été choisie. La jeune artiste de 24 ans nous explique ce que représente le fait d’être finissante en 2021, après 15 mois de pandémie. Elle se confie aussi sur ce qui l’a poussée à postuler pour le stage et nous parle de l’énergie et de l’espoir qui anime la relève, malgré l’incertitude actuelle.
-
Pascale St-Onge ; révision de la Loi sur le statut de l’artiste
La présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture aborde la nécessité de réviser cette loi obsolète déposée dans les années ’80; une promesse électorale de la CAQ qui tarde à proposer un échéancier précis. L’objectif de cette révision : mettre à niveau les conditions de travail et de vie socio-économique des artistes, afin qu’ils puissent jouir des mêmes droits et protections que tous les travailleur.euse.s du Québec.
00:00 / 00:00
Steve Gagnon, qui présente ces jours-ci Les étés souterrains à La Licorne, nous une rend une visite amicale et discute, notamment, de son plaisir d’écrire pour des interprètes qui l’inspirent. Sébastien Rajotte lance un vibrant appel à la présence bienveillante des uns envers les autres, en ces temps difficiles pour plusieurs artistes. Le metteur en scène Martin Faucher, qui signe sa dernière édition comme directeur artistique du Festival TransAmérique, dresse un bilan de ces sept années à la tête du FTA et évoque sa désillusion en ce qui concerne l’implication de la classe politique québécoise envers les arts de la scène. Puis, Philippe Lambert reçoit Elen Ewing qui se démarque dans le milieu théâtral québécois comme conceptrice de costumes, de décors et d’accessoires depuis près de 20 ans. Elle aborde notamment les défis du métier en constante évolution et l’écoresponsabilité au théâtre.
00:00 / 00:00
Julien Morissette, cofondateur de la Scène nationale du son – une plateforme de diffusion web consacrée à la fiction audionumérique, basée à Gatineau – nous parle de ce projet lancé au printemps dernier. Sébastien Rajotte exprime sa colère face à la pause forcée des arts vivants qui s’éternise et invite les auditeur.trice.s à faire de même en lui écrivant à balado@theatrelalicorne.com. La présidente du Conseil québécois du théâtre (CQT), Anne Trudel, s’entretient avec nos trois animateurs des enjeux et défis de cet organisme créé en 1983. Puis, Philippe Lambert reçoit Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop, la plus ancienne compagnie théâtrale canadienne consacrée aux œuvres des communautés noires, qui fête cette année ses 50 ans d’existence.
00:00 / 00:00
*Spécial Noël* Le comédien Marc St-Martin nous parle du populaire spectacle de fin d’année Revue et corrigée, dans lequel il joue depuis 14 ans. Portée par le Théâtre du Rideau Vert depuis ses débuts, la production fait relâche cette année. Pour sa chronique, Sébastien Rajotte nous a concocté une surprise chantante qui revisite avec humour l’année 2020, tandis que notre directeur artistique Philippe Lambert offre du théâtre en cadeau à nos trois animateurs. Sophie Labelle, directrice artistique de la Maison Théâtre, nous éclaire ensuite sur la mission de cette institution montréalaise dédiée au théâtre jeune public. Puis, le créateur aux multiples talents, Maxime Robin, nous fait découvrir un incontournable de Noël : Les contes à passer le temps, une soirée de contes qu’il produit à Québec avec sa compagnie La Vierge folle.
00:00 / 00:00
L’entretien avec André Brassard débute à 00:31 minutes.
Nous rencontrons le comédien, dramaturge, scénariste et directeur artistique des Productions Ondinnok, Dave Jenniss. Ce dernier nous renseigne notamment sur le parcours de cette compagnie – première consacrée au théâtre francophone autochtone au Canada – qui fêtait en 2020 ses 35 ans d’existence. Sébastien Rajotte offre un câlin virtuel aux finissant.e.s des écoles de théâtre, en cette période bien spéciale pour les arts vivants. Philippe Lambert s’entretient avec André Brassard, monument de la mise en scène au Québec qui, lié de près aux œuvres de Michel Tremblay, revient sur son impressionnante carrière. Puis, la romancière, essayiste et figure incontournable du féminisme contemporain, Martine Delvaux, réfléchit notamment sur l’enjeu de la parité des genres en culture.
00:00 / 00:00
Nos animateurs reçoivent le comédien Yves Jacques, que l’on peut voir actuellement sur les planches de La Licorne dans la pièce Je suis mixte, ainsi que l’auteur et traducteur Olivier Choinière, qui soulève de pertinentes réflexions sur le milieu théâtral. Philippe Lambert rencontre Lucie LeBlanc, une spectatrice bien spéciale dont la passion pour le théâtre est contagieuse! Dans sa chronique, Sébastien Rajotte fait quelques propositions aux directions artistiques des théâtres pour tirer avantage du temps libre (imposé) qui découle du ralentissement de l’activité théâtrale.
00:00 / 00:00
Dans ce tout premier épisode, notre trio d’animateurs accueille la comédienne et metteure en scène Catherine Vidal, première récipiendaire du Prix Jovette-Marchessault, décerné en mai 2020. Dans le cadre de sa chronique, Sébastien Rajotte nous parle de son improbable sortie au théâtre, réalisée dans la foulée du printemps 2020! Philippe Lambert rencontre pour sa part la metteure en scène Martine Beaulne, qui se confie sur la complicité qu’elle partageait avec la grande comédienne Monique Mercure, disparue en mai dernier. Finalement, Édith Patenaude évoque les contrecoups de la crise actuelle sur son travail de metteure en scène.