Irdens Exantus

Crédit: Maxime Côté

Récemment diplômé en jeu de l’École nationale de théâtre du Canada (2021) – qui lui a remis le prix Tullio Cedraschi, accordé à un·e finissant·e qui personnifie les valeurs et la mission de l’établissement – Irdens Exantus participait, au printemps 2022, à la lecture publique d’Andromak sa’a, une adaptation en créole haïtien du classique Andromaque de Racine, piloté par Lyndz Dantiste au Théâtre Le Diamant, à Québec. À noter qu’en avril 2023, il sera de la distribution de la pièce ROME, une épopée de six heures traduite et adaptée par Jean Marc Dalpé, qui réunira les cinq tragédies romaines de Shakespeare et verra défiler plus de 25 comédien·ne·s sur la scène de l’Usine C, dans une mise en scène de Brigitte Haentjens.

C’est toutefois au cinéma, dans Guibord s’en va-t-en guerre, long-métrage de Philippe Falardeau, qu’il a fait ses débuts, comme acteur professionnel, en 2015. Ce film lui a valu le Prix du Meilleur acteur de soutien au Gala du cinéma québécois et celui du Meilleur espoir du cinéma québécois au Prix Geneviève Bujold et Roy Dupuis.

À la télévision, on a notamment pu le voir dans Web thérapie et Conseils de famille, ainsi que plus récemment dans les téléséries La maison bleue, Mon fils, Toute la vie, Larry, Les mecs, Fragments, L’Échappée et Haute démolition.

Artiste touche-à-tout, grand passionné de musique, il a aussi coanimé, en 2021, l’émission Pa t’mentir, diffusée sur ICI TOU.TV, dont l’objectif est de créer des ponts entre les cultures.