Lise Martin
Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 2001, Lise Martin foule les planches du Théâtre Duceppe et performe dans Une journée particulière d’Ettore Scola, sous la direction de Serge Denoncourt. Ce dernier la dirige également l’année suivante dans Les Femmes de bonne humeur de Goldoni. Elle enchaîne ensuite les rôles, naviguant avec aisance entre créations et classiques. Au cours des dernières années, on a notamment pu la voir dans Théâtre Extrême de Jean-Guy Legault (2006-2008) et Silence Radio, un collectif signé La Banquette arrière (2009) – compagnie de 10 créateur·trice·s dont elle fait partie –, en plus de briller dans Bérénice de Racine (2012), Le timide à la cour de Tirso de Molina (2016), Souveraines de Rose-Maïté Erkoreka (2018) ou encore Awards de Maxime Brillon (2021). Le public de La Licorne a quant à lui pu l’applaudir dans La fête sauvage (2009) et Province (2012) de Mathieu Gosselin, Voiture américaine de Catherine Léger (2015), puis dans Amour et Information de Caryl Churchill (2018), traduite par Frédéric Blanchette.
À la télévision, elle s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle de Sœur Rose-Marie Léger dans la série Virginie (2004-2010). Elle s’est ensuite démarquée dans Destinées, Lance et compte, Ruptures, Toute la vie, District 31, Alertes et L’île Kilucru. Au cinéma, Lise Martin fut de la distribution d’Early Winter de Michael Rowe, prix du Jury à La Mostra de Venise (2014).