Marie-Josée Bastien

Crédit photo: Éva-Maude TC

Metteuse en scène, interprète, et autrice de nombreuses oeuvres, Marie Josée Bastien est une artiste polyvalente. Ayant pris la direction artistique du Théâtre Niveau Parking (TNP) en 2016, après avoir assuré celle du Théâtre Les Enfants Terribles, elle enseigne dans différentes écoles de théâtre de la province. Au fil des ans, Marie-Josée Bastien a reçu plusieurs prix et nominations, tant pour son jeu que pour ses oeuvres dramaturgiques ou ses mises en scène. Elle fut notamment récompensée aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec pour cinq de ses mises en scène — celles d’Exercices de style (2021), d’Incendies (2018), Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003) —, après y avoir été consacrée révélation de l’année (1993). Finaliste pour le prix Siminovitch 2013, prestigieuse récompense qui honore un·e metteur·euse en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, elle a monté Macbeth au Théâtre du Trident, Christine, Reine-Garçon, Gloucester et Hamlet au Théâtre de la Bordée, Le Garçon de la dernière rangée de Juan Mayorga, Act of God (en collaboration avec Michel Nadeau) et Eldorado pour le TNP, entre autres. Elle est aussi l’autrice d’une quinzaine d’oeuvres théâtrales. Pensons à Éclats et autres libertés (prix Louise- LaHaye 2010) et La Librairie.

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec, on a pu applaudir cette comédienne issue de la communauté Huronne-Wendate sur les scènes québécoises et européennes, dans diverses productions, parmi lesquelles Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad et Arthur H., Lentement la beauté (création collective pour laquelle elle a également participé à l’écriture du texte), W;t de Margaret Edson, et Le dieu du carnage de Yasmina Reza. Ses talents d’interprète ont aussi été salués, notamment du Prix de la critique 2012 pour son rôle de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad.