Marie-Josée Bastien
Nommée directrice artistique du Théâtre Niveau Parking en août 2016, Marie-Josée Bastien est comédienne, metteure en scène et autrice. Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec, ainsi que dans différentes écoles de théâtre du Québec.
Marie-Josée est plusieurs fois récipiendaire aux Prix d’excellence des Arts et de la Culture de Québec pour ses mises en scène d’Exercices de Style ( 2021) d’Incendies (2018), de Richard III (2009), de On achève bien les chevaux (2007) et de Impromptu (2003). Elle y a aussi obtenu le prix de la révélation de l’année en 1993. Elle s’est méritée le Prix de la Critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été en nomination pour le prix Siminovitch, prestigieux prix qui honore un metteur en scène qui fait figure de proue dans le domaine du théâtre, à l’automne 2013.
Elle a mis en scène plus d’une trentaine de spectacles, dont Projet Polytechnique, Salle de nouvelles, 176 pas, Le garçon de la dernière rangée, Exercices de Style, Christine, Reine Garçon, Incendies, Les Nervures Secrètes, Closer, Gloucester, Macbeth, écrit une vingtaine d’œuvres, en plus d’avoir joué dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe. On a pu la voir, entre autres, dans La traversée du siècle, L’éveil du printemps, sous les traits de Nancy dans Mort Prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad au Théâtre National de la Colline à Paris, de la Nourrice dans Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre du Trident, de Madame de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses à la Bordée et de Barbra dans Mois d’août, Osage County de Tracy Letts au Théâtre du Trident.
Passionnée par l’humain, captivée par le jeu, fascinée par l’art, cultivée par le monde, elle déborde indéfiniment de ce besoin irrépressible de déverser son trop plein d’amour pour le Théâtre.
Mise à jour – Mai 2024