Olivier Normand

Crédit: Jérémie Battaglia

Créateur polyvalent issu du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Olivier Normand s’illustre comme acteur, metteur en scène et enseignant. Comme comédien, il a brillé dans une quinzaine de productions dont Tout ce qui tombe de Véronique Côté (2012), Britannicus de Racine (2013), Le songe d’une nuit d’été (2019) et Roméo et Juliette (2020) de Shakespeare. Il a collaboré avec Robert Lepage dans Jeux de cartes: Cœur (2013-2016), Vinci (2015) et Les aiguilles et l’opium (2016 à aujourd’hui), joué en français et en anglais en Europe et aux États-Unis, où il reprenait le rôle de Marc Labrèche.

Comme metteur en scène, sa proposition du Songe d’une nuit d’été a remporté, en 2017, le Prix AQCT – Québec pour la meilleure mise en scène. Il a aussi piloté des spectacles de cirque pour Flip Fabrique dont Attrape-moi, qui a entre autres tenu l’affiche pendant six mois à Berlin, et Blizzard, créé en 2019 à Amsterdam.

En tant qu’auteur, il a participé au collectif L’art de la chute, présenté en 2018 à La Licorne. Succès public et critique lors de sa création en 2017 au Théâtre Périscope à Québec, L’art de la chute récoltait la même année deux prix de l’AQCT dans les catégories meilleur spectacle et meilleur texte. La pièce a aussi remporté le Prix du CALQ – Œuvre de l’année dans la Capitale-Nationale, en 2018.