Philippe Lambert

© Kelly Jacob

Finissant de l’École nationale de théâtre en 1996, Philippe Lambert a été adjoint à la direction artistique de La Licorne de 2008 à 2019, date à laquelle il prend les rênes du théâtre de la rue Papineau. Au cours de sa carrière, il a signé plus d’une vingtaine de mises en scène, dont plusieurs pour La Manufacture. Sa vision allumée a été applaudie dans Les points tournants de Stephen Greenhorn, présentée à Montréal et en tournée québécoise de 2006 à 2009. Citons également Midsummer (une pièce et neuf chansons) de David Greig et Gordon McIntyre, créée en 2012 et reprise jusqu’en 2015, ainsi que Pervers de Stacey Gregg (2013) et Psychédélique Marilou de Pierre-Michel Tremblay (2017). À La Licorne, il a également dirigé les comédiens de Napoléon voyage de Jean-Philippe Lehoux (2014) et ceux de La maison aux 67 langues de Jonathan Garfinkel (2019). Avec Deux femmes en or, il orchestre un quatrième texte de Catherine Léger, après J’ai perdu mon mari (2014), Voiture américaine (2015) et Baby-Sitter (2017) – les deux dernières ayant été jouées à La Licorne.

Comme comédien, le public de La Licorne a pu le voir dans les pièces Après moi, un texte de Christian Bégin produit par les Éternels pigistes, et Bug, de Tracy Letts. Il participe également à la tournée de Au champ de mars de Pierre-Michel Tremblay. Sa connaissance et sa curiosité pour les nouvelles dramaturgies l’ont également mené vers l’enseignement – à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.