Achat de billets en ligne

Billy (Les jours de hurlement)

Production Théâtre du Grand Jour

Texte Fabien Cloutier

Mise en scène Sylvain Bélanger

Avec Louise Bombardier, Guillaume Cyr et Catherine Larochelle

Assistance à la mise en scène Catherine La Frenière Décors Évelyne Paquette Costumes Marc Senécal Éclairages Erwann Bernard Musique originale Larsen Lupin

SUPPLÉMENTAIRE: SAMEDI 19 MAI À 16H

La nuit dernière, il est tombé quarante centimètres de neige. Et ça tombe encore. Ce matin, il fait moins 27 degrés et pendant que ses parents mangent des beignes et boivent du café à l’intérieur, Billy est laissé seul dans l’auto. Une femme le voit. Une femme décide que ça suffit. Une femme décide d’aider Billy. Elle veut parler. Ce matin, un homme lui, est résolu à se faire justice dans une garderie. Il veut parler. Ce matin, une autre femme attend qu’on lui livre un babillard. Un babillard. Encore. Depuis plusieurs mois. Ce matin, on décide que ça suffit. Ce matin, ça hurle de partout.

Avec cette pièce, l’auteur Fabien Cloutier fait déferler la vague contaminante d’une colère construite de toutes pièces par les préjugés, les idées reçues et notre propre ignorance des autres. Billy déploie sur scène une véritable catharsis collective, un «chiâlage» habile et libre, devenu sport national, à la fois jouissif et contagieux. Billy, c’est le quotidien inhabituel de gens ordinaires qui cherchent aussi à se faire justice et qui jappent, confortablement attachés.

Récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas 2011 pour Billy (Les jours de hurlement), Fabien Cloutier est aussi l’auteur de Scotstown, joué à La Licorne en 2009. Il livre une parole qui égratigne, qui écorche, mais qui se révèle aussi une rassurante et essentielle reconnaissance de nos convictions les plus profondes. Sylvain Bélanger, cofondateur du Théâtre du Grand Jour, est de retour à La Licorne pour notre plus grand plaisir. Il a entre autres réalisé les mises en scène des pièces Cette fille-là (2004), Félicité (2007) et Yellow Moon (2010).

Tête-à-tête : Jeudi 10 mai

Extraits de presse

«  mots résonnent dans la bouche de trois comédiens à l'écoute assez formidable. Je ne suis pas surprise que ce texte là ait remporté le prix Gratien-Gélinas en 2011. C'est brillant parce que c'est contemporain, vivant, c'est rythmé! Bref, chap »

Pascale Lévesque - 98,5 fm

« .) un texte qui me hante encore. C'est cru, c'est direct! (...) truffé d'images très très colorées. Un miroir qu'on nous bra »

Katerine Vérebely - Désautels - Radio-Canada

« .) le théâtre scène de combat. Le théâtre qui met à mal. Qui dénonce, qui responsabilise (...) C'est précisément ce que dit Cloutier...et qu'il illustre clairement dans Bi »

Michel Bélair - Le Devoir  plus(...)

« >Billy (les jours de hurlement) est une pièce coup-de-poing (...)  l'humour est autant au rendez-vous que la consternation pour le spectateur qui voudra bien aller profiter de ce superbe texte presque trop court (à peine plus d'une heure). Un spectacle à ne pas manquer, si vous n'avez pas peur d'être confronté d'aussi proche à notre société québéco »

Pascale St-Onge - MonTheatre.qc.ca  plus(...)

« >Billy (les jours de hurlement) : intelligent et dérangeant (...) C'est là la force du théâtre de Fabien Cloutier: il dérange avec malice et une grande lucidité devant le climat social dans lequel ses textes s'inscrivent. Son propos est d'une pertinence absolue en cette ère tendue où les débats sont animés et parfois trop hargneux pour être intellige »

Alexandre Vigneault - La Presse  plus(...)
Retour au haut de la page