Deux pièces pour Étienne Pilon

Production Théâtre Hors Taxes – en codiffusion avec La Manufacture

Texte Jean-Philippe Lehoux

Mise en scène Charles Dauphinais

Avec Myriam Fournier, Étienne Pilon et Pascal Rousseau

Assistance à la mise en scène Andrée-Anne Garneau Décor et accessoires Julie Vallée-Léger Costumes Cynthia St-Gelais Éclairages Marie-Aube St-Amant Duplessis Musique Patrice d’Aragon et les interprètes Vidéo Robin Kittel-Ouimet

Étienne Pilon, acteur tragique, effectue son premier one-man-show. Il a trouvé comment devenir immortel et souhaite propager la bonne nouvelle. Son truc pour éviter l’inéluctable? Cocher tous les vœux de sa « bucket list », la fameuse liste des choses à réaliser avant de mourir. Comment réussir cet exploit? Être productif et efficace. Juste. Tout. Faire. Vivre toutes les vies en une seule et être partout en même temps… même là où on n’est pas.

La tragi-comédie Deux pièces pour Étienne Pilon explore notre rapport au culte de la performance, le don d’ubiquité que la société exige de nous et les conséquences de ce mode de vie. Comment résister à cette tendance? Face à ce rythme effréné, et devant l’abondance de possibilités, sommes-nous davantage tentés de percevoir ce que l’on manque, plutôt que de profiter du moment présent? Au cœur de cette expérience théâtrale différente, le spectateur se retrouvera lui aussi confronté à un déchirant dilemme!

Jean-Philippe Lehoux est de retour avec ce troisième texte écrit dans le cadre de sa résidence d’auteur à La Manufacture, après Napoléon Voyage (2014) et Normal (2015). Charles Dauphinais assure la mise en scène. Les deux complices de création entament ainsi une seconde collaboration, après avoir travaillé ensemble sur L’Écolière de Tokyo, présentée au Théâtre Denise-Pelletier en 2016.

Tête-à-tête : jeudi 29 août
Retour au haut de la page