Scène écoresponsable or
La Licorne, toujours plus verte
Partager
Photo: Suzane O’Neill
C’est cette semaine que le Conseil québécois des événements écoresponsables annonçait les accréditations remises aux différents lieux et regroupements culturels. Nous sommes fiers d’être passés de l’accréditation argent, à l’accréditation Scène écoresponsable or.
Plus que jamais désireux d’agir encore plus concrètement face aux enjeux environnementaux et de s’inscrire dans une action de développement durable, nous avons implanté un certain nombre de mesures qui visent à réduire au maximum l’empreinte écologique de notre théâtre. Parmi celles-ci, mentionnons l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau à usage unique – une fontaine d’eau est mise à disposition du public – ou encore la fin des programmes de soirée imprimés, qui sont dorénavant numériques.
Chaque saison, nous nous engageons également à limiter notre empreinte carbone en récupérant, en réutilisant ou en modifiant divers éléments scéniques. Par exemple, une grande partie du décor de la pièce Julie, présentée cet automne, a été faite de matériaux recyclés. Plus de 75 % de la construction du décor a été réalisée avec des panneaux provenant d’anciennes productions de La Manufacture dont Les glaces, Dix quatre et Ulster American. Nous sommes fiers d’avoir donné une seconde vie à ces décors qui ne servaient plus en évitant ainsi l’enfouissement.
En tant qu’institution artistique de premier plan, il est de notre devoir de limiter nos émissions de GES afin de préserver notre planète. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts et nous remercions le public d’être complice de nos actions.