Stop Kiss

  • Salle
    La Petite Licorne

Du 30 janvier
au 24 février 2023

Une production de Tableau Noir en codiffusion avec La Manufacture

Texte
Diana Son

Traduction
Maryse Warda

Mise en scène
Kim Despatis

Avec
Célia Gouin-Arsenault
Bozidar Krcevinac
Marie-Christine Lê-Huu
Rose-Marie Perreault
Rodley Pitt
Un interprète à déterminer

Lorsqu’elles se rencontrent dans un New York empli de solitude, une complicité qui transcende la simple amitié naît rapidement

Callie et Sara, toutes deux dans la vingtaine, traversent une période de remise en question. Lorsqu’elles se rencontrent dans un New York empli de solitude, une complicité qui transcende la simple amitié naît rapidement, jusqu’à ce qu’elles s’embrassent, lors d’une balade nocturne dans le West Village. De ce premier baiser surgit un événement d’une grande violence qui bouleversera leur vie.

Dans Stop Kiss, Diana Son aborde, par la trajectoire des deux jeunes femmes, la question de l’affranchissement du désir, peu importe notre orientation sexuelle. Qu’est-ce qui fait qu’on embrasse librement nos désirs? Pourquoi résiste-t-on parfois? La pièce évoque les préjugés et la violence – tant physique que psychologique – auxquels doivent faire face, encore de nos jours, les communautés LGBTQ+. Portée par beaucoup d’espoir, l’œuvre explore également avec humour et tendresse l’amitié et la compassion humaine.

Créée au Public Theatre de New York en 1998, Stop Kiss est ici traduite par Maryse Warda. La dramaturge américaine Diana Son est également autrice de plusieurs pièces dont Satellites (2006), en plus d’écrire et de produire pour la télévision (Law & Order, 13 Reasons Why, Dirty John). La comédienne Kim Despatis, que le public de La Licorne a pu voir dans Coco de Nathalie Doummar et au petit écran (Une autre histoire, La Faille, Nuit blanche), réalise sa première mise en scène.

 

Équipe