Yellow moon – la ballade de Leila et Lee

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 5 mars
au 23 mars 2013

Durée : 1h20

Texte
David Greig

Traduction
Maryse Warda

Mise en scène
Sylvain Bélanger

Assistance à la mise en scène
Marie-Hélène Dufort

Avec Denis Bernard, Sylvie De Morais, Benoît Drouin-Germain et Monique Spaziani

Décor
Pierre-Étienne Locas
Costumes
Marc Sénécal
Éclairages
Martin Labrecque
Musique
Yves Morin

Yellow Moon, c’est la cavale de Lee et Leila, deux adolescents perdus et sans repères, vivant dans une petite ville d’Écosse.

Tout sépare le délinquant au tempérament bouillant et la jeune fille introvertie, jusqu’au soir de leur rencontre dans un dépanneur où ils se retrouvent mêlés à une histoire de meurtre. Ils décident alors de fuir dans les montagnes, sur les traces du père disparu de Lee.

Dans cette fuite vers l’avant, Lee et Leila sont confrontés à leur destin et découvrent l’amour pour la première fois. L’auteur pose un regard aimant sur les jeunes dans notre société, sur la place qu’ils cherchent à prendre, et surtout, sur leur quête de bonheur et d’identité. Mais comment savoir qui on est quand on ne sait pas d’où on vient ?

Auteur de plus d’une trentaine de pièces, David Greig est une figure-clé de la dramaturgie écossaise. Yellow Moon fut créée en 2006 au Citizens Theatre de Glasgow, en Écosse. À la mise en scène, Sylvain Bélanger, directeur artistique du Théâtre du Grand Jour, qui a aussi mis en scène Cette fille-là et Billy (les jours de hurlement) pour cette compagnie. Présentée pour la première fois en français à l’Espace Go à l’automne 2010 par le Théâtre de La Manufacture, Yellow Moon revient cette année à La Licorne ainsi qu’en tournée.