La meute

En supplémentaire

Production La Manufacture

Texte Catherine-Anne Toupin

Mise en scène Marc Beaupré

Avec Guillaume Cyr, Lise Roy et Catherine-Anne Toupin

Assistance à la mise en scène Marie-Hélène Dufort Décor, costumes et accessoires Odile Gamache Éclairages Julie Basse et Étienne Boucher Musique Alexander MacSween Vidéo Antonin Gougeon-Moisan / HUB Studio

À 40 ans, Sophie perd son emploi dans des circonstances troubles. Confuse et blessée, elle décide de fuir la réalité et atterrit dans un gîte du passant à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, propriétaire de la maison de campagne. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’homme et la voyageuse…  Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?

Catherine-Anne Toupin nous entraîne ici dans un tourbillon mystérieux, enivrant et troublant. L’écriture rythmée et incisive de ce suspense garde le spectateur en haleine jusqu’à la toute fin. Autour du thème de la vengeance, l’auteure se pose à elle-même, comme à nous, une terrible question : n’y a-t-il que la violence pour répondre à la violence?

Dès sa création en janvier 2018, La Meute récolte les éloges du public et de la critique. Après 55 représentations à guichets fermés, la pièce entame ici sa troisième série de supplémentaires à La Licorne. L’auteure Catherine-Anne Toupin avait également connu un vif succès avec À présent, produite par La Manufacture en 2008. La mise en scène a été confiée à Marc Beaupré, qui a également réalisé celles de Fredy d’Annabel Soutar (2016), à La Licorne et de L’Iliade d’Homère (2017), au Théâtre Denise-Pelletier.

 

Tête-à-tête : jeudi 7 novembre

Extraits de presse

« (…) l’auteure et comédienne frappe fort avec La meute, une histoire percutante et une prise de parole essentielle et exigeante.  »

Daphnée Bathalon - MonThéâtre  plus(...)

« Le metteur en scène Marc Beaupré dirige un trio impeccable, réglant au quart de tour les dialogues rythmés de Martin et Sophie (…) »

Patricia Belzil - JEU  plus(...)

« Quand il s’agit de nous tirer le tapis sous les pieds, Catherine-Anne Toupin n’a pas son pareil. »

Christian Saint-Pierre - Le Devoir  plus(...)

« (…) la nouvelle pièce de Catherine-Anne Toupin est d'une actualité troublante.  »

Mario Cloutier - La Presse  plus(...)
Retour au haut de la page