Changer de vie

Texte : Catherine Léger

  • Salle
    La Grande Licorne

Du 20 janvier
au 28 février 2026

Du mardi au jeudi 19 h
Vendredi 20 h
Samedi 16 h

Tête-à-tête le jeudi 29 janvier 2026

🍹Assistez aux représentations-bénéfice de Changer de vie, les 25 et 26 février.

Une production de La Manufacture

Texte
Catherine Léger

Mise en scène
Philippe Lambert

Avec
Isabelle Brouillette
Marilyn Castonguay
Steve Laplante
Hubert Proulx

Ensemble, ils se lancent dans une quête de sens et de bonheur qui les poussera aux confins de l’excès.

Christian et Nathalie semblent avoir trouvé la recette d’une vie paisible et sans remous. Nathalie fait vivre le couple grâce à son salaire, ce qui permet à Christian (d’essayer) de se consacrer à sa passion : produire des films « tellement profonds, tellement intelligents ». Puis, une nuit, Jasmine, une vague connaissance, débarque chez eux en réponse à une publication Facebook de Nathalie : « Chez moi, la porte est toujours ouverte, le café est toujours prêt… ». Elle ne les connaît à peu près pas, mais sa présence parmi eux suffit à les ébranler assez pour que, ensemble, ils se lancent dans une quête de sens et de bonheur qui les poussera aux confins de l’excès.

Changer de vie est une comédie décalée qui aborde à la fois le vide et le poids des réseaux sociaux, des apparences, et de leur influence sur nos vies et nos relations. Le style décapant et imprévisible de Catherine Léger lui permet de toucher à des cordes un peu, ou beaucoup, plus sensibles, comme la quête existentielle et les idées suicidaires. Il nous arrive tous d’éprouver une insatisfaction face à nos vies, mais prenons-nous le temps de nous demander ce qui nous rend vraiment heureux, au fond ?

Après avoir présenté une première version de son texte au Petit Théâtre du Nord à l’été 2022, Catherine Léger dévoile une nouvelle mouture de cette comédie développée en résidence d’écriture à La Licorne. Philippe Lambert, directeur artistique de La Licorne, qui avait mis en scène les dernières pièces de l’autrice, dont Baby-sitter (2017) et Deux femmes en or (2023), récidive avec cette œuvre.

Équipe