Frédéric Blanchette

Auteur, acteur, traducteur et metteur en scène, Frédéric Blanchette occupe une place importante dans le paysage théâtral d’ici. Après avoir étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal de 1995 à 1998, il fait sa marque dans plusieurs domaines de la création artistique.
Parmi ses mises en scène les plus remarquées, il faut citer Consentement et Tribus de Nina Raine, Quand la pluie s’arrêtera de Andrew Bovell, Sainte-Marie-la Mauderne adaptation du film La grande séduction de Ken Scott, Appelez-moi Stéphane et Les Voisins de Claude Meunier et Louis Saia, Glengarry Glen Ross de David Mamet, Le paradis à la fin de vos jours de Michel Tremblay, L’espérance de vie des éoliennes de Sébastien Harrisson, À présent de Catherine-Anne Toupin, L’obsession de la beauté de Neil Labute et Being at home with Claude de René-Daniel Dubois.
Comme auteur, il signe Le périmètre (Masque Meilleur texte original 2007), Couples et Pour faire une histoire courte. Il a également signé la mise en scène du spectacle musical Le tour du bloc de Michel Rivard ainsi que du spectacle Jalouse de Anne-Élisabeth Bossé.
Ses talents de comédien ont aussi été salués dans les pièces Châteaux du ciel, Pétrole, Le terrier, Ulster American, Août, Un repas à la campagne, Sunderland, L’idiot, Raphaël à Ti-Jean, Hamlet, Trains fantômes, Trick or Treat, Bob et Pillowman.
À la télévision, il a joué dans Sans rendez-vous, À cœur battant, Plan B, Toute la vérité, Les beaux malaises, Tu m’aimes-tu? (dont il est idéateur et coscénariste) Caméra café, Penthouse 5-0, Tout sur moi, Les étoiles filantes et Les Boys. Au cinéma, il est de la distribution des films Horloge biologique, Louis Cyr et Autrui.
Mise à jour: Mai 2025